Bloggin: ces moutons à plume!!!

 

MARINEFARGETTON

Credit image: MARINEFARGETTON

Chers lecteurs, certains parmi vous tiennent mordicus à découvrir la raison majeure de mon récent voyage en Côte d’Ivoire.  Cette excellente formation des blogueurs francophones de 26 pays qu’ a organisée le management de Mondoblog de RFI et à laquelle j’ai pris part avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Comme ma chère tante Bulonza, vous avez besoin d’amples informations et renseignements sur ce que c’est le bloggin. « Ma fille, explique-moi très bien ce blog…truc-machin. Une formation en plus de ce que tu sais faire ? A ma connaissance, tu venais de terminer les cours au campus. » ainsi s’exprimait tante Bulonza, lors de mon retour d’Abidjan. 

Qui sont les blogueurs ? Quelle est leur vision? Pourquoi cette passion? 

Il n y a plus de doute, vous êtes excellents en recherche sur Wikipédia. Néanmoins, ensemble avec mon ami Jean Robert, Blog abcdetc nous avons trouvé une superbe formule pour vous décrire exactement ce que nous sommes. Le bloggin vu par les mondoblogueurs. Ce duo ou slam c’est selon; a été présenté lors de l’enregistrement de l’émission Atelier des médias de Ziad Maalouf, talentueux journaliste de RFI à l’espace Latrille devant le formidable public d’Abidjan.

NOUS SOMMES DES BLOGUEURS 

On nous appelle les moutons noirs. Des hors la loi du journalisme. Des exaltés, des excités, des énervés permanents ; Des agités.

Nous ne sommes pas des agités, nous sommes engagés.

Nous mettons notre énergie au service de la vérité. Une vérité toute nue qui ne s’habille pas pour paraître belle. Nous cherchons à voir et à dire les choses telles qu’elles sont, pas comme on nous les montre. Nous écrivons pour que le monde change. Nous écrivons pour changer le monde. Nous nous intéressons au monde dans sa diversité, dans toute sa richesse : du politique au football, de l’économie à la culture, de la science à la vie quotidienne.

On nous appelle les moutons noirs. Des hors la loi du journalisme. Des agités, des excités, des énervés permanents ; Des exaltés.

Nous ne sommes pas des exaltés mais des passionnés.

Les mots sont nos armes. Comme nos dessins, nos images, et nos sons. Si nous sommes des moutons, nous sommes des moutons à plumes. Une plume assoiffée de mots justes, de justesse comme de justice. Si nous sommes des hors la loi, c’est que notre loi est de dire tout haut ce que nous pensons.

On nous appelle les moutons noirs. Des hors la loi du journalisme. Des agités, des exaltés, des  énervés permanents ; Des excités.

Nous ne sommes pas des excités ou des énervés mais des indignés.

Nous refusons le choix du silence, nous avons choisi l’action. Parce que nous croyons que nos mots ont une force, parce que notre force s’exprime dans nos idées, parce que nos idées ont un pouvoir.

Nous savons que nous sommes nombreux à croire, à résister ensemble pour un monde meilleur !!! 

 

8 Des réflexions sur “Bloggin: ces moutons à plume!!!

  1. Pingback: Dix points clés pour reconnaître unDix points clés pour reconnaître un blog tchadien blog tchadien - Le journal d'un retourné tchadien de Centrafrique

  2. Excités, décalés, défroqués, exaltés ou indignés, nous écrivons, comme tu le fais mieux que quiconque, des choses qui dérangent. Et si on dérange, c’est qu’on impacte par le poiDs des mots, la force du verbe, et l’éclat de la vérité. Merci d’avoir la ténacité de faire de bonnes , belles, et justes choses. J’ai été ravi de faire ta connaissance à G.Bassam.

Laisser un commentaire