Abidjan je t’ai adoptée

Article : Abidjan je t’ai adoptée
10 mai 2014

Abidjan je t’ai adoptée

ec43efba77e91387148ce151f61dd2b8

Eléphant, symbole historique de la Côte d’Ivoire

Bonnes impressions, sentiments de joie, découvertes mémorables. La Côte d’Ivoire, un pays, un peuple, une mer, une équipe de football, les éléphants. Que d’émotions de séjourner dans ce beau, immense et riche pays, d’Afrique de l’Ouest !!!

Chers lecteurs, j’ai eu l’honneur de représenter le Congo à la formation sur le web-journalisme qu’a organisé la plateforme de Mondoblog RFI à l’intention de 70 blogueurs venant de 26 pays francophones. Tenue à Grand Bassam à l’Hôtel Tereso, on y a parlé de l’usage idoine des réseaux sociaux et de datajournalisme.

Je suis venue, j’ai vu, j’ai vécue

J’ai quitté Goma, à bord d’un appareil d’Ethiopian Airlines, le 2 mai à 15 heures pour atteindre la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, le lendemain à 16 heures. J’ai effectué différentes escales : Kigali (Rwanda) – Addis Abeba (Ethiopie) – Ouagadougou (Burkina Faso) avant d’atteindre la Côte d’Ivoire.

Akwaba ! Bienvenue ! Un accueil aimable. Un peuple très hospitalier. Une administration professionnelle et admirable. Dix minutes ont suffi pour en finir avec toutes les formalités de visa. Des belles routes, des taxis bien immatriculés, des quartiers huppés, des immeubles modernes, des bidonvilles aussi, mais dynamiques.       Pendant dix ans, les guerres civiles ont secouées ce pays. Contre toute attente, à Abidjan, il y a encore de la joie. 

Retrouvailles, rencontres de cultures du monde, échange sommaire, début de la session.

Les bonnes choses se font dans la bonne humeur. Durant les sessions, il règne une atmosphère de travail.

Julien Pain, Pierre Romera, Philipe Couve, tous d’excellents journalistes nous ont épatés en traitant des nouveaux médias, du journalisme citoyen et de la vérification des informations.

Reporters sans frontières a abordé la partie concernant la liberté d’expression et la sécurité numérique. Nous avions eu l’honneur de suivre cette partie de la formation par deux messieurs très sympathiques. Grégoire Pouget et Jean-Marc Bourguignon.

Nous avons visité l’Office national du tourisme, l’Assemblée nationale, le journal d’Etat : Fraternité Matin. Nous avons célébré les vingt ans de RFI en Côte d’Ivoire à l’hôtel Sofitel, une fête gigantesque. L’enregistrement en live de mon émission phare, l’Atelier des médias de Ziad Maalouf à Cocody à l’espace Latrille. Ensemble avec d’autres blogueurs nous avons présenté une belle émission sur la création de Mondoblog, le monde du blogging et la charte du blogueur. Des instants inoubliables.

Des débats riches et nourris sur la géopolitique mondiale, les petits déjeuners et dîners pris en compagnie des frères et sœurs africains, haïtiens, allemands, français, une ambiance bon enfant.

No Limit, Epilogue, ces dancing club très prisés de Grand Bassam !!! Ah là, nous avons bien dansé et fêté. Il y a la vie à Abidjan.

J’ai visité la Côte d’Ivoire, j’ai adoré. Je vais retourner au Congo, mais mon cœur est ici. Merci à la grande équipe de Mondoblog RFI.

Retour sur images. Photos droits tiers.

wpdeb72bd5_0f

Plages d’Abidjan

images

 

Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro

 

cote-d-ivoire-2

Pont de liane. Région de Danané à l’ouest de la Côte d’Ivoire

10256741_745869282131049_3057131226071973115_o

10296474_749705011747476_773993575564738907_o

Visite des Mondoblogueurs à Fraternité Matin, journal ivoirien.

Partagez

Commentaires

Bernardin

Félicitation. Va plus loin. La route est encore longue, de la fraternité. Courage

Behem

La première fois que je lis un de tes billets mais déjà que je tombe en amour de ton style musical. Bravo Fayda pour ce billet sur mon pays sur ton pays. Reviens quand tu veux, tu y sera chez toi.

Chantal Faida

Cher Moussa, merci pour l’accueil et l'hospitalité. Vous avez un pays fabuleux. Au plaisir de vous revoir chez nous un de ces quatre.

Nguru Wasingya Anselme

Bienvenue chez nous en R.D.Congo, à Goma, félicitations et courage Chantal Faida.

Alimou Sow

Merci Chantal pour ce billet qui me résume la 3ème session de formation Mondoblog a laquelle je n'ai pas pu prendre part. Oui la Côté d'Ivoire est et reste un beau pays avec une population qui porte le sens de l'humour en bandoulière. Capitalise ta formation. Des bises de Conakry

Chantal Faida

Talent excellent, plume fantastique, la Guinée plurielle de Alimou Sow. Tu nous a beaucoup manqué à la formation. Mais ce n'est qu'une partie remise. Oui La Côte d'Ivoire est un pays fabuleux. Trois bonnes raisons de l'adopter: sa beauté, ses richesses et son peuple très sociable. Mondoblog est une école de l'excellence. J'ai adoré les enseignements et surtout l'encadrement informel des anciens.

Zak Le Messager

Merci pour ce billet, nous avons été aussi heureux de découvrir le petit Congo que tu a amené avec toi.
A nous revoir ...

Chantal Faida

Le Messager, le porte-voix d’Haïtiens. Ma joie est grande. Je t'ai rencontré, j'ai senti ton attachement à l'Afrique. Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur...

Emile

Ton immense talent, ton large ouverture d'esprit, ta grande disponibilité, ton inégalable humilité et ton impressionnante générosité forment un cocktail d'un goût unique.... Tu es une chance pour l'Afrique.!

Tu as été faites Ambassadrice Volontaire par une institution Etatique qu'est "Côte d'Ivoire Tourisme". C'est une façon de te dire désormais tu peux venir et repartir d'ici comme tu le veux. Nous t'attendons encore... Ici, c'est chez toi;
Vas-y plus loin Chantal, l'Afrique est fière de toi, mon pays la Côte d'Ivoire surtout.

Chantal Faida

Bela mon frère, Bela mon mentor, Bela mon guide. Les mots me manquent pour t'exprimer combien je suis touchée par tes paroles ô combien profondes. Merci infiniment. Tu es la bienvenue au Congo. Afrique is the future...

nathyk

Beau blog, bel article. De loin, nous vous avons suivi et nous avons pu ressentir votre joie et votre énergie. J'ai plusieurs collègues du Kivu, en formation avec moi à Dakar et j'aimerai autant découvrir la Côte d'Ivoire, pays qui a hébergé mon père pendant plus de 5 ans, que la RDC dont je me sens si proche, tellement les cultures se ressemblent.

Chantal Faida

Chère Nathalie, tu es formidable. Merci pour toutes ces informations. Oui tu es la bienvenue en Côte d'Ivoire, mon pays d'adoption...

Chantal Faida

Cher compagnon de scène, JR merci pour ce message de soutien. Notre duo était magnifique ce jour là.