RDC : Top 10 des actions solidaires contre le Covid-19

Article : RDC : Top 10 des actions solidaires contre le Covid-19
3 mai 2020

RDC : Top 10 des actions solidaires contre le Covid-19

Cher.e lecteur.rice, ma prière est que vous soyez en parfaite santé ainsi que vos proches. Meilleur rétablissement à celles et ceux qui sont infecté.e.s par le Coronavirus Covid-19.               

Le 10 mars 2020, Kinshasa a enregistré son premier malade diagnostiqué Covid-19. Plus de 50 jours après, le bilan du secrétariat de la riposte affiche 674 personnes infectées, 33 décès et 75 guéries. De mon point de vue, 4 congolais.e.s sur 10 ne croient pas en l’existence du virus fatal, le coronavirus. Il suffit d’observer les mouvements de véhicule et des personnes pour se rendre compte que dans le transport public, au marché, la distance de sécurité est ignorée malgré le port de masques, ça craint! Ma température monte, je grelotte. Pour l’amour du ciel, protégeons-nous et protégeons les autres.

Un brin d’espoir m’est apparu quand j’ai vu la forte mobilisation des compatriotes pour convaincre les sceptiques et partager la bonne information sur l’ampleur de la maladie. Ces champion.ne.s de bienfaisance assistent les ménages dans le besoin en des denrées alimentaires et d’autres plus ingénieux, ont mis en place des astuces instructives pour meubler nos longues journées sans fin en ce temps de confinement. Le plus haut degré de mon admiration c’est quand je constate que ces actions sont réalisées sur fonds propres ou avec l’aide des bonnes volontés pour les autres. Dans les lignes qui suivent, retrouvez les 10 actions solidaires que je salue :

1. Goma Actif 

Une remarquable initiative des jeunes engagé.e.s de Goma, qui, sur fonds propres et avec l’appui des bienfaiteurs se mobilisent en allant dans des espaces publics et mieux font le porte à porte pour prêcher les gestes barrières contre le COVID19, distribuer gratuitement les masques de protection, plus de 3.000 et remettre des kits alimentaires aux ménages dont les revenus ont sensiblement baissé depuis le début du confinement. Très innovant, un journal rappé du Covid-19 est présenté régulièrement pour une prise de conscience collective du monde digital sur l’évolution de la recherche et du traitement.

2. COJIC RDC Asbl

C’est un groupe des jeunes vivant à Kinshasa qui ont lancé une chaîne Youtube de vulgarisation multilingues des mesures préventives de la maladie à coronavirus. La particularité de ces capsules vidéos est la profondeur des messages envoyés par les acteurs à la population. Les objectifs ? Interpeler la population sur les risques de propagation du virus, mais aussi apporter un peu de réconfort en ces temps troublés.

3. Jeunes volontaires engagés contre le Covid

Les rangers du Covid-19, quand on les croise habillés en combinaison intégrale comme des médecins, on affirme sans peur que l’augmentation vertigineuse des cas de Covid-19 va s’arrêter drastiquement. Mégaphones à la main, ils rappellent les mesures de protection avec énergie, distribuent les gels hydroalcooliques, savons et masques de protection aux personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables. Ils sont visibles depuis début avril dans plusieurs communes. « La pulsion d’aide et d’empathie a pris le dessus sur la peur« , déclare Jean Felix, directeur exécutif de Buswe Institute et membre du groupe des volontaires.

 4. Asbl la main sur le coeur

Le collectif des Femmes de Cœur mis en place pour voler au secours du personnel soignant des hôpitaux-référence pour le traitement des malades Covid-19 à Kinshasa en leur offrant des repas et autres matériels de protection. Les cliniques universitaires, l’hôpital Saint-Joseph, l’hôpital du cinquantenaire, l’hôpital sino-congolais de Ndjili, la clinique Ngaliema, tous ont reçu des denrées alimentaires venant de l’association avec l’appui de leur partenaire Abeer cooling. À l’origine, les Femmes de Cœur s’occupaient des soins des enfants atteints du VIH de la pédiatrie de Kalembe principalement.

5. Fondation Grâce Monde 

Il faut que très rapidement le pays s’engage, comme le fait la fondation Grâce Monde à investir plus de ressources dans la santé de la mère et de l’enfant; surtout en cette période de la pandémie COVID19. Soutenir la vision Batela mama c’est garantir l’avenir de la RDC. La Fondation a financé la libération de près de 200 mères et bébés en danger dans les maternités retenues par manque des moyens financiers. Au Congo, plus de 5.000 femmes sont séquestrées dans les maternités par manque de moyens financiers. Contact : +243 972222222 / +243 825881286.

6. Coordination nationale des étudiants de la RDC

Le déguerpissement des locataires des résidences estudiantines de l’Université de Kinshasa est à la base des conditions de vie précaires des milliers d’étudiants venus des provinces. Ceci depuis plusieurs mois à la suite d’un malaise dans la gouvernance de l’Université. La coordonnatrice nationale des étudiants, Prisca Manyala, leader modèle et humanitaire préoccupée par les plaintes de ses camarades sous-logés dans des maisons des proches, a lancé sur les réseaux sociaux le 27 mars un appel à l’aide aux étudiants. Près de 554 étudiants ont reçu des ratios alimentaires en quantité en moins de 48 heures.

7. La DYNAFEC

C’est la plus grande structure regroupant les femmes candidates aux élections de 2018, et elle se mobilise par une campagne digitale avec des messages dans les langues nationales sur la prévention et les soins du Covid-19. Le 8 avril, avec l’appui d’ONU Femmes, elle a procédé à la distribution de 800 kits de résilience aux femmes exerçant les activités économiques dans le secteur informel et celles dans le besoin en cette période de confinement.

8. La Lilane Iranga Fondation

Association caritative très présente sur terrain dans les orphelinats, elle oeuvre pour la promotions des droits socio-économiques des personnes vulnérables. Liliane fondation réalise des sensibilisations sur les mesures de prévention du Covid-19 dans les quartiers populaires de Kinshasa et offre un soutien matériel aux ménages, la dernière action en date s’est tenue au quartier Camp Luka à Kinshasa où plusieurs vivres et matériels de protection ont été distribués.

9. Les semaines de la science

Apprendre à la maison avec la semaine de la science et des technologies. Plus d’une dizaine de capsules vidéos sont réalisées et diffusées quotidiennement pour encourager les enfants à l’apprentissage à distance des mathématiques, des sciences, etc. par écran interposé à la maison. Dans un autre cadre, la même structure a lancé un appel des fonds pour soutenir la production des visières 3D en RDC, 2.762$ sont déjà récoltés 48 heures sur 7.000$ attendus.

10. Books of Congo 

C’est le réseau des bibliothèques de Goma qui est organisateur de cet événement en période de confinement pour soutenir et encourager l’apprentissage par la lecture. Tout se passe en ligne, chaque lecteur partage une courte vidéo livre à la main sur leur plate forme.

Lecteur.rice de ce blog, Je nous encourage à faire comme et mieux que ces champions de bienfaisance. Suivons les gestes barrières recommandés par nos autorités gouvernementales et par l’OMS pour stopper la chaîne de transmission de ce virus funeste, extrêmement contagieux.

  • Se laver régulièrement les mains au savon,
  • tousser et éternuer dans son coude ou un mouchoir jetable,
  • observer la distance sociale de 1 mètre,
  • éviter les poignées des mains et les bisous,
  • porter son masque de protection en public,
  • consulter le médecin en cas de présentation des symptômes fièvre, grippe, maux de tête, perte de goût et d’odorat, difficulté à respirer et les courbatures.

Appelez gratuitement les numéros 101, 109 et 110 partout en RDC pour une prise en charge ou pour besoins d’informations supplémentaires.

Partagez

Commentaires

mareklloyd

C'est super qu'il ait autant de groupes qui décident de travailler ensemble pour sauver le prochain ignare qui ne voit pas le danger arriver.
Chapeau Congo.

Je te fais de grosses bises la mama!