RDC : Drame sur le Lac Albert. Bilan très lourd.

Article : RDC : Drame sur le Lac Albert. Bilan très lourd.
Crédit:
29 mars 2014

RDC : Drame sur le Lac Albert. Bilan très lourd.

1511658_268534449988524_1064692014_n
Samedi 22.03.2014. Le soleil s’est couché et une nuit noire s’est installée au Congo.
C’est tout sauf une légende. Un terrible bilan de morts.
251 compatriotes ont péri dans un naufrage sur le lac Albert (lac situé entre la RDC et la République Ougandaise).

Une poisse qui chagrine, une douleur qui fait rage, une tempête éprouvante, un grand vide dans nos vies ; ce départ précipité de nos siens.

« Ils avaient assez vu la mort pour connaître la valeur de la vie ». L’activisme des groupes rebelles dans leurs terroirs était qu’ils étaient contraints à l’exil, dans les pays voisins, l’Ouganda à l’instar ; pour sauver leurs peaux.

« Le pauvre en milieu d’exil est plus pauvre que le pauvre resté au pays ».

Ils voulaient retourner au bercail après des mois de refuge, de misère indicible et de vie intenable dans les camps de fortune, où ils vivaient sans assistance humanitaire idoine.
Sur le chemin de retour, ils ont pris une embarcation de fortune « boat » bateau en bois fabriqué localement pour 290 personnes (surcharge), enfants, femmes, hommes et vieillards. Le bateau a donc chaviré. Seuls 39 rescapés grâce à l’intervention des riverains.

Le Congo est en deuil. Nos sincères condoléances. Toutes nos pensées aux familles des victimes.
Je pleure les miens, en m’interrogeant…

Je suis éplorée, effondrée, attristée et peinée par cette tragédie. Mais certaines questions taraudent mon esprit.

– Croyez en mes œuvres, si vous ne croyez pas à ma parole … ? Je suis le Roi…, en ma qualité d’autorité de tutelle…, je suis parmi les dignitaires… ces chansons quotidiennes entendues dans nos médias mais sur terrain les réalisations ne suivent pas. Avons-nous des hommes et femmes décideurs soucieux des problèmes de la population dans son ensemble ? Pourquoi on nous fait la guerre depuis des lustres sans qu’une solution durable soit trouvée par ceux qui sont sensés nous protégés, des lustres durant ?

– Vaut-mieux prévenir que guérir, dit-on. Avons-nous une cellule de gestion de catastrophes et calamités au pays ? Si oui, non seulement, elle n’est pas intervenue au moment du naufrage tragique mais aussi elle n’a rien pas prévenu de tel malgré la vague de déplacement massif des populations fuyant les conflits armés ? Pourquoi es ce qu’on n’assiste pas les nôtres en exil ? Affaires sociales ?

– Les services sociaux de base, les infrastructures modernes publiques, les routes, ponts, routes, rails seulement dans les beaux discours mais jamais concrétisés ?

– POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI ???

Photo d'illustration, Credit droits tiers
Photo d’illustration, Credit droits tiers

DEBOUT CONGOLAIS, œuvrons tous pour le bien être général, le sens d’humanité, la solidarité et l’empathie des nôtres. AIMONS TOUS LE CONGO. Nous n’avons que ça comme terre, mère partie.

Partagez

Commentaires

Barack Nyare Mba

Hélas nous n'avons pas de leaders, de vrais hommes et femmes capables de garantir le minimum aux populations. Rien n'est fait si ce n'est le verbiage et rien d'autre. Un jour viendra où ce désordre finira.
J'adresse mes condoléances à toutes les familles des victimes et à tout le peuple Congolais.
Viva Africa

Chantal Faida

Merci beaucoup Barack. Le minimum c'est le moins qu'on puisse assurer à la population, mais rien. Pathétique.