Je suis …

Chaque seconde de notre vie est une grande opportunité pour changer un désespoir en espoir

Chaque seconde de notre vie est une grande opportunité pour changer un désespoir en espoir

Faida Mulenga-byuma Chantal, 4ème née d’une fratrie de 8. 30ans, Mariée.

Activiste des droits des femmes, philanthrope et bloggeuse

Candidate députée provinciale à Goma (N°99) en Province du Nord-Kivu et Présidente du 1 er Congrès Régional des jeunes femmes politiques, dont la mission est de susciter des vocations politiques chez les jeunes femmes.  A ce jour, plus de 200 jeunes femmes dans 5 provinces ont été sensibilisées sur la citoyenneté active et l’engagement citoyen au travers des séminaires.

Bac+5 en sciences économiques et de gestion, option gestion financière àl’Université Libre des pays des Grands Lacs 2011. Détentrice d’un master en leadership, gestion des ressources humaines et prévention des conflits juillet 2017 de la haute école de formation des leaders partenaire de l’université Sophie en Italie.

Je suis convaincue de ma passion pour servir. Motiver à défendre la cause des plus défavorisés, je suis de ceux qui pensent que l’action change des vies. J’ai choisi de faire la politique pour apporter une différence, une innovation pour l’intérêt général du peuple congolais.

Fondatrice de l’asbl UWEMA, organisation de développement d’appui à la réinsertion scolaire de 87 enfants défavorisés et ou affectés par la guerre par l’octroi des bourses scolaires depuis 2012.

Des rapports mensuels avec photos via des groupes mails et sur notre blog et page facebook. https://www.facebook.com/uwema.org/ https://uwema.wordpress.com/

Mon engagement :

Ayant grandi dans un environnement qui constamment fait face à des instabilités politiques et sécuritaires, j’ai vu une conscience de solidarité grandir dans le chef de la population. Cette attitude se verra renforcée par le comportement de mes parents qui sont fondateurs des organisations humanitaires qui viennent en appui aux personnes vulnérables. Jeunes, femmes et personnes victimes de la guerre et ou affectés par le VIH étaient prises en charge par l’octroi des formations en capacitation et gestion des micro-entreprises. L’organisation s’appelle Programme d’Appui à la formation Intégrale de la jeunesse (PEF-PAFIJ) aujourd’hui continue à exister et depuis Avril 2017 j’ai apporté ma contribution dans la reprise des activités de cette organisation avec la réouverture de sa bibliothèque de proximité à Goma au quartier Himbi 19, avenue de la paix. A ce jour, cette bibliothèque a servi plus de 654 lecteurs en ouvrages riches et autres formes d’activités culturelles (dessin, poésie, projection vidéo, conférence en leadership et entrepreneuriat)

Egalement, mon engagement dans les activités religieuses (à la Paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Goma, où je fus coordonatrice des jeunes en 2010) et sociales (je fus porte parole adjointe des étudiants de mon université ULPGL en 2010-2011) d’encadrement des jeunes où essentiellement les réunions, rencontres et où séminaires portent sur la transmission des valeurs de charité, de foi, d’espoir, de tolérance, de compassion, d’empathie, de promotion des droits de l’homme et de non violence.

Ces expériences ont renforcé mes objectifs professionnels qui sont l’engagement pour le bien-être de la population congolaise par ma contribution innovante pour le respect des droits de l’homme et l’épanouissement de la jeunesse.

Ceci passera par ma présentation aux postes politiques et ou mon militantisme dans les organisations citoyennes pour un pont entre la population et les autorités locales.

Trophées

–  Nominée Militante associative pour la RDC à Paris en mars  2015 par le GAFA (Gala de la Femme africaine)http://www.galafemmeafricaine.com/nominees/

–          Lauréate Prix USHUJA (Courage en swahili) Espoir de la jeunesse à Goma en Avril 2015.

–          Lauréate du Prix ETANDO qui veut dire reine dans la catégorie inspiration engagement social et politique à Kinshasa,2016

–          Classée parmi les 50 femmes les plus influentes en Afrique par le Magazine ONEWORLD FOUNDATION en 2017.

–          Prix Mwasi Bwanya de LIPANDA EVENT pour mon engagement citoyen en faveur des droits des femmes, 2017

–          Nominée dans le classement de 50 jeunes les plus influents en RDC par le Magazine Kivuzik, dans la catégorie Leadership, 2018

La voix de l’espoir

Gratitude, vous avez visité son blog Kongo Yetu, « Notre Congo » en français qui dévoile un regard féminin sur l’actualité congolaise.

 

 

Page Facebook: Faida Mulenga-byuma Chantal 

Compte Twitter : @ChantalFaida

Profil Google+  : CHANTAL FAIDA

Profil Linked : Chantal Faida

Compte gmail   : chantalfaidamu@gmail.com

Téléphone        : +243994004869

8 Des réflexions sur “Je suis …

  1. Pingback: Le Congo de Lumumba: 55 ans après* - Les plats préférés des lushois

  2. Pingback: Cours particulier | Regards sur le monde

Laisser un commentaire