NOUVELLE DU TROPHÉE ETANDO

Trophée dédié au peuple congolais. La voix de l’espoir.

Trophée dédié au peuple congolais. La voix de l’espoir.

Allô, allô… tu dois être un correspondant stagiaire, façon dont tu bipes avant de te décider d’appeler définitivement!

C’est ta fille Mwabuma*, bonne-maman, 

Doux Jésus, oh, oh, ma filleeeeee, que me vaut cet honneurrrrrrrrr, tu as pensé à moi, merci c’est très gentil, un sacré bout de temps,

Oui grand-mère, j’ai une bonne nouvelle pour toi,

Marie, Joseph, ehh, tu as enfin trouvé un prétendant, Dieu est miséricordieux, honneur, louange et gloire à lui pour l’éternité. Je te l’avais dit, tant que ton âme vit, il y a l’espoir.

Oh my God, c’est tout à fait autre chose,

Mais non ma fille, quelle autre bonne nouvelle penses-tu me fera plaisir si ce n’est voir un gros anneau collé sur ton annulaire gauche, te voir dans ton foyer, heureuse, comblée, soumise, fonder famille …ma petite fille, ne deviens pas comme ta nièce Mwamini, tu sais elle dissimulait ses sentiments affectifs, dans son amour inconditionnel pour les études et le travail de sa boîte de recrutement. Mwabuma, je t’en supplie, ne m’inflige pas la même peine, change, vas-y, dis oui! Après tout l’homme parfait n’existe pas, tu attendras longtemps pour trouver un ange…, je suis sûre que celui qui veut ta main ce jour, a des qualités. Dieu a créé l’homme à son image, le premier garçon que tu rencontres et qui feint d’admirer ce que tu es, ce que tu as et ce que tu seras, dis oui, chasse la timidité…

Grand-mère, je te prie d’écouter ce que j’ai à te dire. Tu es ma source d’inspiration, mon soutien sûr, ma force idéale, l’esprit qui forme, forge, fonde mes pensées originales,

Ok ma fille qu’as-tu à me dire ?

Grand-mère sais-tu que le patrimoine immatériel est un fabuleux héritage ? La reconnaissance est un symbole d’expression de gratitude pas pour ce qu’on a fait par le passé et fait dans le présent mais pour ce qu’on représente dans l’avenir. Comme disait l’autre, le passé du présent c’est la mémoire, le présent du présent c’est l’action et l’avenir du présent c’est la vision. Ce dernier est soutenu. 

Tu sais que je n’ai pas ton âge ma fille, il m’est difficile de déchiffrer le message !

Un peu de patience, mamie. Chantre de la justice pendant 13 ans, spécifiquement pour les droits socio-économiques des femmes et enfants défavorisés. Femme politique et activiste sociale.

A moi tu ne vas tout de même pas me rappeler ton statut social…

L’action de la femme engagée change véritablement la marche d’une Nation. Juste que c’est une joie immense ! Recevoir 50 millions d’idées, de pensées et de projets de grandeur, plus qu’un honneur, c’est une lourde responsabilité. Le grand défi reste d’inspirer d’autres jeunes femmes à s’impliquer dans la lutte politique pour confirmer la thèse selon laquelle la femme est l’os qui donne la forme à un corps. Quand elle bouge, c’est pour marcher et transformer. J’implore la sagesse auprès de notre Dieu. Je puis affirmer que la vie est un mystère. Comment comprendre qu’une personne naturellement sereine (je le revendique) verse des larmes quand il faut parler …

Où veux-tu en venir, mon petit cœur, tu as pleuré, Où et pourquoi ? Qui t’a provoqué ? Bon sens, je suis peinée de l’apprendre…

J’ai pleuré pour de vrai. Ce qui est étrange, j’étais sous l’émotion de bonheur et de douleur. Douleur parce que la vie se désacralise dans ma contrée, seule j’étais impuissante mais unis, le peuple est en train de vaincre l’échec. Bonheur parce que le meilleur demain arrive. Plus de temps de carême prolongé pour ce peuple qui a enduré plusieurs décennies de chemin de croix martyrisant. La Pâques éternelle arrive. Il a souffert, est mort, est ressuscité le troisième jour, est monté au ciel, il reviendra… Ce calvaire, toi et moi l’avons vécu. Je suis confiante que le temps T est arrivé. Sois dans la joie car hier est passé, aujourd’hui est un cadeau et demain un mystère glorieux…

Bah enfin, depuis quand tu prêches ? Décides-toi de me révéler la bonne nouvelle ?

J’ai reçu le prix ETANDO** qui veut dire REINE ! Catégorie inspiration féminine, politique et sociale à Kinshasa, le 10 mai 2015 lors du sommet Élévation des Futures Reines

Reine de quel royaume ?

Celui que tu connais bien

Allo, allo, allo, … je tente de rappeler…

————————————-

* Mwabuma: surnom de Faida

* Le trophée ETANDO est décerné à des jeunes filles et jeunes femmes courageuses qui impactent et influencent positivement la société chaque jour au travers de leurs actions dans nombre de domaines. POLITIQUE, MÉDIAS, CULTURE, ENTREPRENEURIAT et SCIENCES. L’initiative ingénieuse émane du ministère des vaillants hommes de David à Kinshasa, RD Congo chapoté par le Dr Etienne Katanku

1ère Edition, succès mémorable.

1ère Edition, succès mémorable.

Laisser un commentaire