LA SAPE en trois points

A JAMAIS DANS NOS CŒURS

A JAMAIS DANS NOS CŒURS

Puisse l’Eternel, Dieu de l’univers accueillir dans son Royaume Céleste l’âme de l’icône internationale, l’Artiste Musicien, Acteur et King de la SAPE décédé sur le podium de FEMUA ce 24 avril 2016 à Abidjan. Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, PAPA WEMBA.

Ce digne fils du pays lègue un patrimoine culturel parmi le plus prestigieux de l’histoire de l’humanité. En hommage en sa mémoire, une religion hors pair fleurit pour le grand bonheur du monde de luxe. Au pays comme ailleurs, les opinions sont unanimes, en plus de sa VOIX originale, raffinée et remarquable, ce cadeau du ciel était un dieu de la SAPE.

Grosse valise décorée à son image à la main (cadeau signé grand-frère en Occident), parfumé jusqu’aux dents (« Thierry Mugler » sans doute),  l’œil tourné sur sa montre, visiblement une grande marque vu l’éclat de pierres précieuses tout au tour, il est venu se dandiner à Molokai, village du roi de la Rumba. Il porte les lunettes ALAIN MIKLI pour voir et être vu, une longue veste (dernier design Yoshi Yamamoto) qui laisse s’échapper une culotte moulante, un passant apprécie et confirme qu’il date du XVIIIième siècle avant d’atterrir sur ses longues boots femme en cuir (JM Weston). Un géant Monsieur, sourire en manches courtes, deuil oblige, contrôlant ses gestes et mouvements et répondant à qui veut l’entendre MERCI comme si tout le monde le complimentait automatiquement … BIEN SAPE

Shigusho Zahinka, (nous l’avons interviewé) l’aîné des héritiers légitimes de la SAPE de PAPA WEMBA, également  lauréat du dernier concours régional de la sapologie à Kinshasa explique en peu de mots les trois commandements de la SAPE.

  1. L’élégance

Ce jour je célèbre mon mentor, mon modèle et père spirituel. Cette grande figure de la SAPE a fait l’histoire, il ne l’a pas subit. Son passage sur terre a transformé ma vie ainsi que celle de mes pairs. Cette légende intemporelle de l’art était et restera un leader de caractère. Il m’a appris à s’habiller sophistiqué avec tact.

La vie est trop courte pour être mal vécue. Je vis chaque instant comme s’il était le dernier. Je suis passionné par le beau. La SAPE procure ce sentiment de mieux-être, de savoir-paraître et de sécurité. La caractéristique majeure de sapeurs est l’élégance. La dignité, le respect et la fierté sont des valeurs qui me mettent en confiance quand je traverse un moment d’incertitude au pays. Bien habillé, on oublie la faim!

  1. La correction 

Pas coûteux, simplement beau. Habilleur des chefs d’Etat, c’est mon plus grand rêve. Aujourd’hui je gagne moyennement ma vie mais je m’habille très bien et certains richards sont impressionnés. L’apparence importe plus que mon compte en banque; cela depuis que j’ai 17 ans. Mon secret c’est la sélection des meilleures couturiers, de grandes marques de chaussures et le mariage de couleurs. Le temps qu’il fait dehors importe peu. Tout sapeur sait s’acclimaté. C’est qui est d’ailleurs une valeur indispensable. La distinction en tout temps et en tout lieu est notre credo. Bien habillé, on influence positivement les saint Thomas.

  1. La propreté

Une vie épanouie c’est une vie sans soucis menée dans un environnement sain. Brosser les dents, se laver chaque jour, laver les mains régulièrement, se parfumer, se maquiller. Mon meilleur ami c’est le miroir. Il est mon conseiller honnête. Les gens ne comprennent pas pourquoi dans mon quartier je suis la personne la plus côtoyée. C’est simplement parce que je suis méticuleux en matière de propreté. Cette valeur transpire l’honneur, l’estime et la considération. On aborde pas ici la question de propriété qui constitue la SAPE car là c’est une provocation solennelle et donc pas souhaitable…

J’exhorte le monde de la SAPE à propager cette valeur de propreté à tous les futur-ex sapeurs du quartier pour que disparaisse à jamais ce cachet de ville poubelle!!! Sapeurs militants en faveur des avenues propres.

Ce qu’il a évité de révéler ici, c’est le gain affectif considérable obtenu avec ce mode de vie dont le chapelet (nous parlons de SAPE comme religion); une  arme puissante d’attraction massive des cœurs innocents à cause de son charme séduisant et reflétant la noblesse de sa gentillesse… à suivre

La musique et la sape sont en deuil dans le monde.

SAPE comme jamais. Photo droits tiers.

SAPES comme jamais. Photo droits tiers.

Une réflexion sur “LA SAPE en trois points

  1. Pingback: Les pépites de Mondoblog: Mondoblog en deuil - Mondoblog

Laisser un commentaire