RD Congo, CAN 2015, Bataille de Respect!

Armoiries de la RD Congo

Armoiries de la RD Congo

A propos de la CAN 2015. Ni demi-défaite, ni demi-victoire. A bas le ni-ni !

L’équipe de la RD Congo, les léopards, plus qu’un symbole d’efficacité tactique est la référence d’autres nations du point de vue spectacle de rêve. La preuve, le match livré à la rencontre des ¼ de finales qui s’est soldée par 4 buts à 2 en défaveur du Congo Brazzaville, le samedi 31 janvier 2015. Un score de charme ! 

La gloire revient au précieux sélectionneur Florent Ibenge et à ses garçons exceptionnels dont Dieumerci Mbokani, cadeau du ciel, le célèbre attaquant.

Néanmoins, …
« La victoire, motif de fierté nationale ». « Je trouve ça immature et ignoble de leur part que cela soit une affaire d’Etat ».

En lisant ce billet de ma consœur congolaise de Brazzaville, il se dégage un brin de contradiction. Mon for intérieur est touché et je souhaite donner mon opinion à propos.
L’Etat est une personne morale … personnifiant juridiquement la nation. Au XXIème siècle, tout est politique, même le foot selon l’intrépide et formidable blogueur Armel-Gilbert. Donc ma soeur …
Opération « Mbata ya ba KOLO » Expulser les sans papiers Rd congolais du Congo Brazzaville ! Sérieusement. Les images rapportées lors de cette opération sont telles que le terme idoine est loin d’être aussi laconique que simplement « expulsion ».

Dans un café, hier j’ai échangé avec une vieille dame, fan de léopards. Vraiment exceptionnel. Elle me confia ceci, « ma fille, le match du samedi était celui qu’il ne fallait jamais perdre pour laver l’affront, question d’imposer le respect après les expulsions massives inhumaines et dégradantes que nos voisins nous ont fait subir l’an dernier ». Voilà!
En passant, je dis bravo à la Côte d’Ivoire,  qui s’est qualifiée parmi les finalistes. Respect également à Emile Bela (mondoblogueur ivoirien avec qui on avait parié, peu avant le match de la 1/2 finale RDC-Côte d’Ivoire, score 3 à 1 en faveur de la Côte d’Ivoire). Les éléphants, ces talentueux joueurs qui se distinguent par une force physique incroyable.

L’espoir est encore permis pour les léopards, la troisième place n’est pas encore partie. En somme, le football est passionnant, l’Afrique est Magnifique.

Depuis Kinshasa, Sifa Ditalala

7 réflexions sur “RD Congo, CAN 2015, Bataille de Respect!”

  1. En suivant ce match entre les deux congo, c’est beaucoup plus ce côté politique qui m’est revenu plusieurs fois à l’esprit. Ainsi va le foot!
    Bravo à la RDC, vous nous avez impressionnés sauf que nous avons été un peu plus efficace que vous.

    Amitiés

  2. Oulala merci pour la remarque mais je tiens quand même a dire un mot:
    C’est vrai que l’on rapporre que l’opération etait executée de façon pas tres humaine mai bon c’etait des policiers car bon nombres de congolais se sont soulevés a ce sujet.
    J’ai plus parlé de ce probleme dans son fond bien que sa forme ait ete désolante
    Et puis personnellement je deplore vivemet le fait que foot et politique soit mélangé.
    Entre autre mes felicitations vius nous avez gagné et c’etait remarquable je ne conteste pas
    Et apres tout loin de ce que d’aitres peuvent s’imaginer les deux congo sont un seul pays pour moi et donc vous voir gagner m’a fai enormément plaisir.
    Bien merci

Laisser un commentaire