CAMILLE NTOTO : l’homme qui écrit une nouvelle et belle histoire du Congo

26 janvier 2014

CAMILLE NTOTO : l’homme qui écrit une nouvelle et belle histoire du Congo

Couple Camille et Esther Ntoto
Couple Camille et Esther Ntoto

 

« La jeunesse a non seulement des devoirs envers la société mais aussi, elle a un pouvoir. Rien qu’en observant ses rêves, ses capacités, son potentiel, sa vision,  son énergie et sa détermination. La génération actuelle doit apporter des solutions concrètes aux défis courants et futurs de la communauté. Je crois en la force de la jeunesse congolaise. » P.Camille NTOTO. 

Les personnalités comme Camille Ntoto (D’un Leadership positif et inclusif) , on en a tous les 5 siècles au Congo. Le Congo est l’espoir de l’Afrique et du monde. Ceci se confirme par la présence d’homme et de femmes de ce gabarit. Ils sont rarissimes et devraient être soutenus par les pouvoirs publics et toutes les personnes de bonne volonté pour l’émergence et le bien être de l’ensemble de la communauté tant congolaise qu’africaine.

Pasteur,  universitaire, leader visionnaire, enseignant, époux fidèle, Camille Ntoto est né en RDC, a été élevé en Belgique et a étudié en Californie du Sud (USA) à ‘Vanguard University’ où il a décroché une Licence [intercultural studies, pastoral ministries, biblical studies] et une maîtrise en Leadership.

Très passionné, engagé, attentif et soucieux du changement en RDC, le prédicateur hors pair dans plusieurs Eglises pentecôtistes au Congo, en Afrique et en Amérique,  décide de rentrer dans son pays, la RDC dans les années 90 et s’installe à Goma. Et pour cause, selon lui : « aller au creux des agitations, où on connaît beaucoup de secousses, là où la situation sécuritaire est précaire ». Notre message, est clair : « si l’Est du Congo a produit les guerres qui ont enflammé l’ensemble du pays,  eh bien, l’Est va produire quelque chose qui va relever l’ensemble du pays. » 

Depuis 2011, C. Ntoto et Esther sa femme (très dynamique, empathique, douée, sociable et femme modèle) créent une organisation non gouvernementale dénommée Un Jour Nouveau, un grand centre ultra moderne, situé dans la ville de Goma, au quartier Katindo, derrière le campus du Lac, voir Université de Goma. La mission de cette ONG est d’utiliser une approche holistique pour former des leaders, renforcer leurs capacités et habiliter les individus et leurs communautés pour une vie harmonieuse. Entre autres objectifs majeurs de ce centre : mettre fin au cycle de violence, de pauvreté, d’inégalités favorisés par l’ignorance, le manque d’opportunités et l’injustice rampante.

« L’origine de mon engagement tient de ma relation personnelle avec Dieu. Il est capable de relever, d’utiliser mais aussi de faire en sorte que ce qui avait été rejeté soit revalorisé. » nous confie Camille Ntoto, lors d’une interview.

L’émergence de l’Afrique partira du Congo

D’un altruisme inédit, le couple Ntoto œuvre sans relâche à redonner l’espoir à ceux qui l’avaient perdu à la suite de la méchanceté humaine (guerres, violences, et conflits armés). Un cœur particulier à donner de la valeur aux âmes jadis rejetées.

Qui sait communiquer, sait convaincre dit-on. Son initiative, le centre Un Jour Nouveau (UJN, ndlr), en collaboration Light of Africa Network a plusieurs réalisations à son actif :

Message d’espoir

La diffusion sur les radios et télévisions congolaises, et récemment sur le web, de plus de cent émissions et documentaires en vue de répandre chez les auditeurs, un message d’espoir, de motivation pour le déploiement d’un potentiel. « Un jour nouveau te permet de prospérer à tous égards, comme prospère ton âme, ton expérience personnelle avec Dieu, » annonce  l’émission.

Femmes vertueuses 

Une des branches du centre UJN où on apprends – en plus d’un soutien spirituel, matériel – à plus de cent femmes défavorisées de Goma, les classes d’alphabétisation, de langue, d’art, de métiers, d’activités génératrices de revenu. L’objectif selon C.Ntoto : « redonner à la femme sa dignité en lui offrant les moyens de s’épanouir dans la société ».

Génération Espoir 

250 enfants des parents démunis de Goma sont scolarisés et équipés en fournitures de classe sur fonds propres du très généreux couple Camille et Esther Ntoto. D’une intrépidité qui force l’admiration, le pasteur ne s’est pas arrêté là, mais il a entrepris un encadrement de plus de 650 enfants de toutes les couches sociales de 5 à 10 ans en activités extrascolaires : cours d’anglais, d’histoire, de leadership, d’étude de la Bible et des séances de mentoring.

Eveil des fils du Congo

7.000 hommes ont découvert leur potentialité pour assumer leur responsabilité et embrasser leur destinée. Ils se sont engagés dans leur communauté. Par l’entremise des cellules de formation, Camille Ntoto y est parvenu au travers d’une émission radiophonique dénommée « d’homme à homme » et par d’autres séminaires, conférences et tables rondes dans les Eglises et centre culturels de Goma.

Académie de leadership

« La génération actuelle doit apporter des solutions concrètes aux défis courants et futurs », dixit C. Ntoto quand il évoque le bien fondé de la mise en place de l’Académie de leadership. Avec une extension à Butembo et le siège à Goma, cette branche est parmi celles dont les effets sont plus perceptibles dans la communauté congolaise. Un engagement, un dynamisme, une cohabitation pacifique, une tolérance, et solidarité sont là les quelques vertus qui croissent dans le chef de bénéficiaires de cette formation, ouverte à tous moyennant des frais abordables. Durant six mois, des universitaires, chômeurs, jeunes, hommes en uniformes, femmes ménagères, etc., tous sont nombreux à suivre les cours de leadership à l’Académie de Leadership, l’unique dans la région.

« Les grands leaders que  ce monde va connaître, et bien, nous allons les produire ici à l’est de la RDC ». Sa conviction : « Le leadership : c’est l’influence. Quelqu’un qui sait où il va et qui a la capacité de susciter chez les autres, l’envie de le suivre en vue de l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs.» Ce sont là ses paroles d’honneur.

En conclusion, il nous livre ses raisons de croire en la force de la jeunesse.

« La jeunesse a non seulement des devoirs envers la société mais aussi, elle a un pouvoir. Rien qu’en observant ses rêves, ses capacités, son potentiel, sa vision,  son énergie et sa détermination.

Ils devront, pour changer la société, poursuit-il ; influer sur la religion, la famille, les loisirs, l’éducation, les médias et la politique.

Partagez

Commentaires