Une voix qui a chanté une lumière: Tabu Ley & Mandela. L’Afrique doublement éplorée.

Une chanson a écouter à tout prix. Juste cliquez sur ce lien çi-dessus. Le hasard n’existe pas. L’un a chanté l’autre. En ce mois de décembre 2013, l’Afrique et toute la planète les pleure en même temps. Ce sont des signes qui prouvent qu’ils étaient des figures emblématiques africaines, des êtres exceptionnels, pleines de vertus, de courage, des héros, des monuments, des baobabs qui aujourd’hui se parlent dans l’au-delà. La mort est un mystère.

Miaka na miaka yooo Mandela x2, wateswa gerezani. Wapiganiya uhuru kwa wanafrika kusini x2 Nelson Mandela, x2 Tunalia sisi wanafrica Nelson Mandela. (Des années et des années, tu as souffert dans la prison. Nelson Mandela tu te battais pour la liberté, nous africains, pleurons Nelson Mandela, le sang des noirs est versé sur leur sol etc.)En l’espace d’une semaine, deux grandes personnalités mythiques, exceptionnelles, célèbres ont disparus.

Samedi 30 novembre, l’icône de la Rumba, « Seigneur Pascal Tabu Ley Rochereau » s’est éteint à 73 ans à Bruxelles, de suite de diabète précédé d’un terrible AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Il a marqué l’histoire de la bonne musique et il a préparé ses successeurs. Paix à ton âme Papa Tabu Ley. Hommage mérité.

Star de la rumba congolaise

Star de la rumba congolaise

Alors que nous attendions son inhumation (Tabu Ley) le lundi 09 décembre, un autre géant, l’ex prisonnier politique le plus populaire du monde, le N°46664, Nelson Mandela est décédé d’une longue infection pulmonaire, le 05 décembre à Johannesburg. Hommage à ce grand combattant de la liberté. Tata Madiba.

Symbole du pardon, de l'amour et de la paix

Symbole du pardon, de l’amour et de la paix

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. » Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix 1993

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »  Nelson Mandela

Les mots sont faibles pour exprimer ce que je ressens. Sinon je dis tout simplement Paix à leurs âmes. Vous êtes mes repères. Tabu Ley et Madiba. PEACE AFRICA. 

 

 

2 réflexions sur “Une voix qui a chanté une lumière: Tabu Ley & Mandela. L’Afrique doublement éplorée.”

  1. Merci de nous faire revivre ces icônes!
    L’histoire retiendra qu’il ont été et le seront tant qu’il y aura des hommes sur la terre pour jouir de leur héritage.
    Je crois que j’ai trouvé la solution pour être informé de tes écrits à temps réel. J’ai fais un lien RSS désormais, je te suis. Tu as de la finesse au bout de la plume ma soeurette…

    Amitiés

Laisser un commentaire